Aside

Où s'inscrire à un stage permis à points ?

Notre portail national de réservation de stage de sensibilisation à la sécurité routière vous permet de réserver votre place afin de récupérer quatre points sur votre permis de conduire.

Comment s'inscrire à un stage de récupération de points ?

Accueil > F.A.Q

Questions générales sur les stages :

Qui sommes-nous ?
Notre portail national de réservation de stages de sensibilisation à la sécurité routière existe depuis 2005. Nous regroupons au sein d’un même site des stages de récupération de points dans toute la France, afin de faciliter votre recherche et vous inscrire aux dates qui vous conviennent le mieux.
Quelle est la différence entre un stage de sensibilisation et un stage de récupération de points ?
Il n'y a aucune différence. L'administration parle de stage de sensibilisation à la sécurité routière (c'est le terme officiel), mais en général, on parle plutôt de stage de récupération de points. C'est donc la même chose.
Vos stages sont-ils agréés par les préfectures ?
Oui. Tous nos stages de récupération de points sont réalisés par des centres agréés par les préfectures. Pour chaque stage, le numéro d'agrément est indiquée en haut du formulaire d'inscription. En savoir +
Combien de stages peut-on suivre ?
Un délai de 1 an minimum est exigé entre deux stages volontaire donnant lieu à récupération de points (loi n° 2011-267 du 14 mars 2011). Si vous avez suivi un stage les 03 et 04 mars 2013, vous pouvez suivre un nouveau stage à partir du 05 mars 2014. Pour les stages obligatoires, il n'y a pas de délai, ils doivent tous être réalisés.
Je viens de faire une infraction qui me fait perdre mes derniers points, que puis-je faire ?
Les points d'une infraction sont retirés à la date du paiement de l'amende et les points d'un stage sont crédités à la date du lendemain du deuxiéme jour de stage.

Nous vous conseillons donc de suivre un stage au plus vite et de régler votre amende ensuite. Les dates du stage étant antérieures à la date de paiement de l'amende, votre permis ne passera pas à zéro.

De plus, lorsque votre permis passe à zéro, votre préfecture vous envoie la lettre 48SI en recommandé afin de vous indiquer que votre permis est invalidé. Il est encore possible de suivre un stage et récupérer 4 points tant que vous n'avez pas reçu ce recommandé.
Comment s'inscrire à un stage ?
Sur notre page d'accueil, cliquez sur le département où vous souhaitez effectuer votre stage, ou faites une recherche dans le formulaire préu à cet effet ;

La liste des stages disponibles s'affiche : choisissez alors les dates qui vous conviennent le mieux et cliquez sur "Inscription" ;

Complétez le formulaire en suivant les instructions et validez ;

À la fin de votre inscription, vous avez le choix entre quatre moyens de paiement : chèque, carte bancaire, virement ou espèces. Choisissez celui qui vous conviens et validez ;

Attention : votre inscription ne sera définitive que lorsque nous aurons reçu votre paiement. Nous vous recommandons donc le règlement par carte bancaire qui vous assure immédiatement une place au sein du stage que vous avez choisi ;

Dans les minutes qui suivent votre inscription, vous recevez votre convocation par e-mail (si vous avez choisi le paiement par carte bancaire) et vous n'avez donc rien à faire. Si vous avez choisi un autre moyen de paiement, vous recevrez votre convocation après réception de votre paiement ;

Si vous ne recevez pas l'e-mail de confirmation dans la journée de votre inscription, contactez-nous via le formulaire de contact afin que nous fassions le nécessaire. Pensez à vérifier vos courriers indésirables (spams), il arrive parfois que notre e-mail soit considéré comme du spam chez certains fournisseurs d'accès.
Puis-je m'inscrire à un stage à la dernière minute (la veille pour le lendemain par exemple) ?
Oui. Notre site est mis à jour en tenps réél, tant que le stage est en ligne, c'est qu'il reste des places.
Le paiement doit nous parvenir avant le stage. Pour une inscription de dernière minute, vous devez donc régler par carte bancaire. Un autre moyen de paiement ne nous parviendrait pas à temps pour vous envoyer votre convocation.
En réglant par carte bancaire, vous recevez votre convocation automatiquement par e-mail, environ 15 mn après votre paiement. Pensez à bien indiquer et vérifier votre adresse e-mail lors de votre inscription et à vérifier vos courriers indésirables.
Est-il possible de changer les dates du stage ?
Oui. Il est possible de changer de stage gratuitement jusqu'à 7 jours avant le stage. Dans ce cas, contactez-nous.
Vous reste-t-il des places pour le stage du xx/xx/xxxx ?
Le site est mis à jour en temps réel. Tant que le stage est en ligne, c'est qu'il reste des places.
Dès qu'une session est compléte, elle est automatiquement retirée du site.
Est-il possible d'espacer les deux journées de stage ?
Non. La réglementation impose que le stage se déroule sur deux jours consécutifs.
Quand les points seront-ils crédités sur mon permis ?
Les points sont crédités sur votre permis de conduire le lendemain du deuxième jour du stage.
Dois-je réaliser mon stage dans mon département de résidence ?
Non. Vous pouvez suivre votre stage où vous le souhaitez en France.
Puis-je réaliser mon stage pendant ma suspension de permis ?
Oui. Le stage peut être effectué même pendant une période de suspension de permis, tant qu'il vous reste au moins 1 point.
Comment m'inscrire si je ne possède pas les informations de mon permis (n° de permis, date...) ?
Lors de votre inscription à un stage de récupération de points, vous devez posséder les informations de votre permis de conduire :

Si vous êtes sous le coup d’une suspension de permis, les informations figurent sur l'avis de rétention ;
Si vous avez égaré votre permis de conduire, le commissariat vous a remis un avis de perte sur lequel figurent les informations demandées ;
Sinon, ces informations sont mentionnées sur le relevé intégral d'informations de votre permis de conduire qui peut être obtenu en présentant une pièce d'identité auprès de votre préfecture ou sous-préfecture.

Vous pouvez toutefois réaliser votre inscription et nous transmettre ces informations plus tard, pour cela, cochez la case " Je n'ai pas mon permis sur moi, je m'engage à transmettre les informations plus tard ".

Ceci vous permettra de valider le formulaire, mais pensez à nous transmettre les informations avant votre entrée en stage.
J'ai le nouveau permis de conduire (format carte à puce) sur lequel il y a mon nouveau numéro de permis et l'ancien, lequel dois-je inscrire ?
Vous devez indiquer le nouveau numéro de permis. Il est indiqué sur deux lignes au dessus de la puce.

Questions sur le permis probatoire :

En permis probatoire, puis-je suivre un stage volontaire de récupération de points ?
Oui. Vous pouvez suivre un stage volontaire dans la limite d'un stage par an comme tous les conducteurs. Merci de consulter notre page dédié au permis probatoire
En permis probatoire, je dois suivre un stage obligatoire, à quel moment dois-je m'inscrire ?
Si vous devez réaliser un stage obligatoire dans le cadre du permis probatoire, il faut que vous ayez en votre possession le document 48N provenant de la préfecture vous indiquant que vous devez effectuer un stage. Si vous ne l'avez pas reçu, renseignez-vous auprès de celle-ci. Merci de consulter notre page dédié au permis probatoire
En permis probatoire, je n'ai pas suivi mon stage obligatoire dans les 4 mois. La gendarmerie me demande de suivre un stage et de leur présenter une attestation de stage. Comment faire ?
Vous devez vous inscrire au stage dans le cas N°1, comme pour le stage volontaire. Une attestation vous sera fourni à la fin du stage que vous pourrez présenter à la gendarmerie.

Questions sur le paiement du stage :

Pourquoi les stages ne sont pas tous au même prix ?
Les stages sont réalisés par des centres privés agréés par les préfectures. Ils n'ont pas d'obligation concernant les tarifs et décident donc leur prix. C'est juste de la concurrence entre les centres, cela ne change rien au contenu, les stages sont identiques.
Est-il possible d'avoir des facilités de paiement ?
Oui, vous pouvez régler en 2 fois. Pour cela, vous devez choisir le règlement par chèque. Vous établissez ensuite deux chèques du montant total divisé par deux. Le premier chèque est encaissé à la réception et l'autre un mois plus tard.
Comment peut-on régler le stage ?
Vous pouvez régler votre stage par carte bancaire, chèque, mandat ou virement. Lorsque vous validez le formulaire d'inscription, les instructions pour réaliser votre paiement sont indiquées.
Puis-je régler le jour du stage ?
Non. Nous devons avoir reçu votre réglement avant le stage. Vous ne recevrez votre convocation que lorsque nous aurons reçu votre réglement.
Je souhaite régler par virement ou mandat, mais je n'ai pas noté vos informations bancaires ?
Téléchargez le relevé d'identité postal pour effectuer votre paiement en cliquant ici. N'oubliez pas de faxer une copie de votre virement ou mandat au 01.45.32.00.01 dès que vous l'avez effectué.
Le paiement par carte bancaire est-il sécurisé ?
Oui. Le paiement par carte bancaire est bien sécurisé. Lorsque vous êtes sur la page de notre banque pour réaliser votre paiement, vous le voyez par la présence du https au début de l'url (s = sécurisé) et le cadenas.
Comment obtenir un devis ?
Inscrivez-vous au stage qui vous convient et choisissez le règlement par chèque. Vous recevrez un devis dans les minutes qui suivent par e-mail. Pour le valider, renvoyez-le nous avec votre paiement, ce qui validera votre inscription.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Contactez-nous