Aside

Consulter le capital de points de son permis avec Télépoints.

Depuis fin 2023, le téléservice « Mes points permis » a remplacé le service « Télépoints » vieillissant. Il est mis à la disposition des conducteurs afin qu'ils puissent savoir rapidement combien ils leur restent de points sur leur permis de conduire.

Accueil > Articles > Comment connaître le nombre de points sur son permis ?

Pour connaître son solde de points, nul besoin d’attendre la prochaine infraction et son courrier qui l’accompagne vous annonçant le solde de points de votre permis de conduire. Depuis le 02 juillet 2007, un service en ligne permet de savoir le nombre de points restant sur son permis de conduire « Télépoints ». En 2024, ce service fait peau neuve et devient « Mes points permis ».

Ce qu’il faut retenir :

Comment se connecter à « Mes points permis » ?

C’est très simple ! Rendez-vous sur mespoints.permisdeconduire.gouv.fr. Vous pouvez créer un compte ou utiliser le service FranceConnect, qui permet de se connecter avec les identifiants d'autres services officiels (comme les impôts, Ameli, MSA ou YRIS). Lors de votre première connexion avec FranceConnect, il vous suffira de renseigner votre numéro de permis.

Les informations disponibles

Onglets mes points permis

Une fois connecté, vous trouverez trois onglets principaux : « Mes points », « Mes documents » et « Stage de sensibilisation à la sécurité routière ».

Combien de points ai-je sur mon permis ?

Solde de points permis

L’onglet « Mes points » s’affiche par défaut. Il vous indique votre solde de points officiel. Si vous souhaitez récupérer jusqu’à 4 points en suivant un stage volontaire, votre solde doit être inférieur ou égal à 8 points.

Sous ce solde, vous accéderez à deux autres onglets :

Historique du solde de points.

Prévisionnel du permis de conduire

Les documents disponibles

Dans l’onglet « Mes documents » deux types de relevés sont à votre disposition :

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière

Le dernier onglet appelé « Stage de sensibilisation à la sécurité routière » vous informe sur la possibilité de suivre un stage de sensibilisation afin de récupérer quatre points. Il vous informe sur les différents types de stage possible, son objectif, la durée de celui-ci ou encore sur ce que vous allez faire durant ces deux journées.

Historique de ce téléservice sécurisé.

La création de la première version de ce téléservice citoyen a été décidée lors de la réunion du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 8 novembre 2006, souhaitée par le premier ministre de l’époque Dominique de Villepin. Le gouvernement désirait simplifier les démarches pour que les conducteurs puissent consulter « rapidement et en toute transparence » leur capital de points.

« Télépoints » était accessible depuis le site Internet du ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales (www.interieur.gouv.fr), et offrait la possibilité aux conducteurs de connaître le nombre de points affecté à leur dossier de permis de conduire. Il s’agissait d’informations extraites du système national des permis de conduire. Comme pour le nouveau service « Mes points permis », un tiers non autorisé par la loi, comme un employeur ou un assureur, ne pouvait connaître les données y figurant.

Il était plutôt fastidieux d’obtenir ses identifiants pour se connecter au service. Le numéro de permis servait d’identifiant et il fallait ensuite un code personnel confidentiel qui était indiqué sur certain documents relatif au permis de conduire, tel que le relevé intégral qu’il fallait demander par courrier à la préfecture. Aujourd’hui, la possibilité de se connecter via FranceConnect simplifie les choses.

Le service « Télépoints » n’est plus actif et les anciens codes d’accès ne sont pas réutilisables sur la nouvelle plateforme « Mes points permis ».

Télépoints

Par Yannick Legris, publié le 11-06-2008 : dernière mise à jour le 18-09-2024.