Accueil > Articles > Le radar Tourelle : fonctionnement et infractions détectées.
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Décrit comme un radar de dernière génération, le radar Tourelle est un dispositif capable de contrôler 32 véhicules en même temps. Équipé de caméras haute résolution, il est de plus en plus présent sur les routes françaises. Par ailleurs, il ne détecte pas uniquement les excès de vitesse. Il peut, entre autres, vérifier si vous avez votre ceinture de sécurité ou encore si vous utilisez votre téléphone portable. L'adoption de ce dispositif vise à renforcer la sécurité routière, mais comment fonctionne le radar tourelle ?
Qu'est-ce qu'un radar tourelle ?
Également connu sous le nom de « Mesta Fusion 2 », le radar tourelle est un radar qui ressemble à une tour de contrôle de 4 mètres. Distribué par l'entreprise Idemia, ce nouvel équipement est actif de jour comme de nuit pour inspecter les infractions sur les routes depuis 2019. À l'inverse des anciens radars, il est donc installé en hauteur, ce qui lui permet d'examiner les deux voies de circulation. Au-delà de sa forme imposante, le radar tourelle exploite des technologies pouvant mesurer la vitesse d'un véhicule, le sens dans lequel il roule ou encore sa catégorie.
Quelles sont les caractéristiques de ce radar ?
Voici les spécificités du radar tourelle :
- caméra haute résolution ;
- distinction des différentes catégories de véhicules ;
- contrôle de 32 véhicules simultanés ;
- couverture jusqu'à 8 voies simultanées ;
- flash infrarouge.
Ce radar se caractérise donc par sa caméra haute résolution de 36 millions de pixels. Grâce à celle-ci, les clichés obtenus sont plus détaillés et clairs qu’auparavant. Il est donc plus facile de distinguer les plaques d'immatriculation des voitures et de faire la différence entre un camion et une voiture. Ensuite, il faut savoir que le radar tourelle est en mesure de surveiller 32 véhicules et 8 voies simultanément. Cette polyvalence en fait ainsi un outil de contrôle efficace.
Le « Mesta Fusion 2 » utilise un flash infrarouge pour capturer les images. De ce fait, un conducteur ne peut pas savoir s'il a été flashé sur le moment. Enfin, côté apparence, ce dispositif est souvent recouvert de deux grandes vitres. Pour ce qui est de ses couleurs, elles sont noires et blanches ou gris et noir. Étant donné qu'un film miroir est présent sur la vitre, on ne peut pas voir ce qu'il y a à l'intérieur.
Quelles infractions est-il capable de détecter ?
En théorie, le radar tourelle est capable de détecter plusieurs types d'infractions. Tout comme les radars classiques, il peut mesurer la vitesse des véhicules, c'est sa fonction principale. Vu que les voitures légères et les poids lourds sont soumis à des règles différentes en termes de limitation de vitesse, ce radar de dernière génération va identifier la catégorie de chaque véhicule et vérifier sa vitesse par rapport à la limitation de sa catégorie. Parmi les autres infractions qu'il peut repérer, il y a :
- le franchissement d'un feu rouge ;
- le franchissement d'un passage à niveau ;
- le non-respect des distances de sécurité ;
- la circulation sur une voie interdite ;
- le dépassement par la droite ;
- l'usage du téléphone au volant ;
- le non-port de la ceinture de sécurité.
Quelles infractions contrôle-t-il réellement ?
Bien que son système permette de détecter toutes sortes de violations du code de la route, ce radar ne dispose pas encore d'une homologation adéquate pour toute les contrôler. Pour le moment, il n'est approuvé que pour examiner les excès de vitesse et le franchissement des feux rouges.
En 2019, le député Pierre Morel-A-L'Huissier a demandé à l'Assemblée la possibilité d'extension de ces contrôles. Toutefois, l'État et les autorités compétentes n'ont pas encore pris une décision sur ce sujet et ce n'est pas à l'ordre du jour. Cet appareil est donc capable de détecter de nombreuses infractions, mais en réalité l’état lui demande juste de contrôler les excès de vitesse et le non-respect des feux tricolores.
Comment savoir si on a été flashé par un radar tourelle ?
Contrairement aux radars traditionnels, le radar tourelle n'émet pas de flash puisqu'il exploite une technologie infrarouge. Cette dernière est invisible à l'œil nu, ce qui explique que les conducteurs ne voient pas qu'ils sont flashés lors qu'ils commettent une infraction. En principe, ce nouveau radar peut flasher les véhicules à une distance de 100 mètres. C'est uniquement une fois que l'automobiliste reçoit la contravention qu'il sait qu'il vient d'être flashé.
Pour rappel, le délai entre l'infraction constatée par le radar tourelle et la réception de l'avis de l'amendement est relativement court. La plupart du temps, les chauffeurs peuvent s'attendre à recevoir cette notification quelques jours après avoir été flashés par le radar. Cependant, il convient de noter que les radars tourelles jouent davantage un rôle dissuasif qu'une fonction répressive. Cela s'explique surtout par son homologation limitée. Certains de ces équipements sont même positionnés en tant que leurres, optimisant ainsi leur rôle de prévention. Avec des évolutions à venir, ces radars pourraient avoir un impact plus important sur la répression des infractions routières et offrir une perspective dissuasive plus conséquente aux usagers de la route.
Comment sont-ils implantés en France ?
Afin de renforcer le contrôle de la vitesse et la sécurité routière, le gouvernement a décidé de déployer massivement les radars tourelles sur tout le territoire français. Il faut savoir que tous les radars tourelles ne sont pas équipés d'un véritable radar fonctionnel. En effet, l'objectif est que 75 % de ces tourelles soient des leurres. Ces derniers ressemblent en tout point aux radars en service, ce qui les rend indiscernables pour les conducteurs. D'ailleurs, la cabine de ces "faux radars" est protégée par un film miroir opaque pour qu'on ne puisse pas les différencier avec les vrais modèles et ne pas voir à l'intérieur pour savoir si c'est un leurre. Enfin, le système de contrôle peut facilement être déplacé d'un radar à l'autre afin qu'un radar devienne un leurre et qu'un leurre devienne un radar.
Grâce à cette stratégie, les conducteurs doivent donc rouler sans dépasser les limitations de vitesse en vigueur. Cette dissuasion est essentielle non seulement pour promouvoir la sécurité routière, mais également pour inciter les automobilistes à respecter les réglementations. En ce qui concerne le nombre de radars tourelles en France, il est estimé qu'il y en avait environ 1 200 en décembre 2022. En incluant les radars fonctionnels et les leurres, plus de 6 000 cabines sont donc présentes sur les routes. Cette vaste infrastructure de contrôle automatique contribue de manière efficace à la réduction des accidents et des infractions.
Pour conclure, le radar tourelle ou le « Mesta Fusion 2 » représente une avancée importante pour la surveillance et la sécurité routière en France. Avec ses caractéristiques, ce dispositif peut identifier toutes sortes d'infractions, allant des excès de vitesse jusqu'au franchissement de feu rouge. De ce fait, ce radar nouvelle génération joue un rôle primordial dans la prévention des incidents ainsi que sur les comportements dangereux sur la route.
Par Yannick Legris, publié le 02-11-2023 : dernière mise à jour le 10-11-2023.