Accueil > Articles > Le refus de priorité dans un rond-point.
Au sommaire :
- Pourquoi ce type de carrefour a-t-il été créé ?
- Quelle est la différence entre rond-point et sens giratoire ?
- Les sanctions relatives au refus de priorité dans un rond-point
- Comment se positionner dans un rond-point ?
- Quelle est l’importance du contrôle visuel ?
- Quelle est la nécessité d’utiliser son clignotant à bon escient ?
L’une des réglementations les plus importantes à connaitre au niveau du code de la route est celle du rond-point car c’est en France que l’on trouve le plus grand nombre de ces carrefours. Pour réussir votre permis de conduire ou simplement pour ne pas effectuer une infraction, voici les éléments à retenir concernant celui-ci.
Pourquoi ce type de carrefour a-t-il été créé ?
Tout d’abord un petit retour dans le passé pour connaitre l’histoire du rond-point. Du point de vue historique, le rond-point désigne un point de rencontre qui relie plusieurs allées. Son origine vocabulaire est issue du langage jardinier du XVIIe siècle. Avec l’évolution du langage, le terme a été utilisé en circulation pour désigner un aménagement urbain jouant le rôle de carrefour. Ils sont destinés d’une part à réguler la circulation dans les carrefours importants, mais apporte parfois également un côté esthétique aux intersections. On le sait moins, mais il a également pour fonction de permettre aux véhicules les plus longs de changer de rue plus aisément.
Quelle est la différence entre rond-point et sens giratoire ?
Peu de personnes le savent, mais un rond-point et un carrefour à sens giratoire, ce n’est pas la même chose. Par défaut de langage, nous utilisons beaucoup le terme rond-point (terme que nous utiliserons dans cet article) alors que nous devrions parler de carrefour à sens giratoire car c’est celui le plus présent en France.
Le rond-point
Il est vrai qu’on peut facilement les confondre vu qu’ils désignent tous les deux une intersection de forme ronde, sur laquelle on circule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Néanmoins, on peut les différencier par leur signalisation. Sur un rond-point, vous ne trouverez pas de panneaux de signalisation ni de marquage au sol. La priorité est attribuée au véhicule situé à la droite de l’autre, on applique donc la priorité à droite lorsque l’on est à l’intérieur de l'anneau.
Le carrefour à sens giratoire
Le carrefour à sens giratoire en revanche dispose d'un panneau « cédez le passage » situé à chaque entrée du carrefour et un second environ 150m avant afin de signaler l'arrivée sur un giratoire. Une fois inséré dans le carrefour, on est prioritaire jusqu’à ce que l’on en sorte. Les règles du sens giratoire facilitent nettement la circulation.
Le rond-point le plus connu est celui de la place Charles-de-Gaulle, appelée aussi la place de l’Étoile à Paris, au centre duquel se trouve l’Arc de Triomphe. Il désert 12 avenues et les véhicules insérés doivent laisser la priorité à ceux qui entrent. On y applique la priorité à droite car il n’y a aucune signalisation.
Pour simplifier la lecture de cet article et utiliser le terme le plus commun, nous nous servirons à partir de maintenant le terme « rond-point » pour parler des ronds-points et des sens giratoires.
Les sanctions relatives au refus de priorité dans un rond-point
La priorité est donc la principale différence entre le rond-point et le carrefour à sens giratoire. Il est important de connaître cette différence car le refus de priorité sur l'un de ces carrefours est sévèrement puni par la loi. Il s’agit d’une infraction au code de la route de 4éme classe qui peut faire l’objet de retrait de 3 points sur le permis et d’une amende de 135 euros. Dans les cas les plus dangereux, l’automobiliste risque une suspension de permis pouvant aller jusqu’à 3 ans ainsi qu’une contravention de 1 500 €. L'intitulé de l'infraction sera « Non-respect du code de la route pouvant nuire à la sécurité d’autrui » ou « Refus de priorité par conducteur abordant un carrefour à sens giratoire ». Pensez à suivre un stage en cas de besoin avant qu'il ne soit trop tard !
Classe de l'infraction | Perte de points | Amende forfaitaire | Amende minorée | Amende majorée | Amende maximum |
---|---|---|---|---|---|
4éme classe | -3 points | 135 € | 90 € | 375 € | 750 € |
Comment se positionner dans un rond-point ?
Afin de mieux entamer l’entrée dans un rond-point, il est conseillé de se positionner :
- à droite de la chaussée si l’on sort dans la première moitié de celui-ci ou si l’on ne sait pas où l’on sort,
- à gauche si l’on sort dans la deuxième moitié.
Une fois inséré dans la circulation, il faut rester dans sa voie jusqu’à arriver à sa sortie. On signale son intention de sortir aux autres automobilistes, grâce au clignotant. Il est également très important de vérifier ses rétroviseurs et angles morts avant de sortir.
Quelle est l’importance du contrôle visuel ?
Les contrôles visuels via les rétroviseurs et le pare-brise ainsi que le contrôle en direct des angles morts sont très importants. Ces contrôles permettent de voir ce qui se passe autour de son véhicule et d’éviter tout risque d’accident. Il faut être vigilant :
- au niveau des autres véhicules indiquant leur souhait de sortir (clignotant),
- des piétons qui traversent la chaussée des différentes voies et qui peuvent entrainer l’arrêt d’autres véhicules,
- Ou encore, des cyclistes qui circulent à droite de l’anneau et auxquels il faut faire très attention lorsque l’on sort (angle morts)
Quelle est la nécessité d’utiliser son clignotant à bon escient ?
Le clignotant est l'un des équipements qui permet de réguler la circulation dans le rond-point. C’est en réalité le seul moyen de communication des conducteurs sur les différentes directions qu’ils vont prendre. Un mauvais usage du clignotant pourrait engendrer un accident de la route. Pour ne pas faire d’erreur, il suffit d’être concentré durant toute la traversée de l'intersection.
Avant même de pénétrer sur le carrefour, le conducteur met le clignotant droit s'il sort dans la première partie du rond-point et le gauche s'il sort dans la seconde moitié. Ne pas mettre de clignotant signifie que vous allez tout droit. Enfin, quelque soit la direction choisie, on met le clignotant droit à l’approche de la sortie afin de signaler la manœuvre aux autres usagers.
Le rond-point et le carrefour à sens giratoire sont fait pour réguler la circulation et sont très implantés en France. Ce qui en font des éléments importants du code de la route sur lesquelles les règles de priorité et l’usage de clignotant y sont cruciaux.
Par Yannick Legris, publié le 26-05-2021 : dernière mise à jour le 05-09-2022.