Accueil > Articles > Stage volontaire de récupération de points.
Récupérer des points de permis de sa propre initiative.
Vous avez perdu quelques points sur votre permis de conduire, et vous souhaitez les récupérer afin de ne pas perdre votre permis ou tout simplement d’être rassuré en cas d’infraction à venir ? Le stage volontaire de récupération de point est l’option idéale pour vous.
Qu’est-ce que le stage de récupération de points et quelles conditions vous permettent d’y participer ?
Le stage volontaire de récupération de points vous donne la possibilité de recouvrer des points sur votre permis de conduire. Quelque soit l’organisme dans lequel vous l’effectuez, ce stage dure 16 heures qui sont réparties sur deux jours consécutifs, et vous permet de récupérer 4 points dans la limite des 12 points totaux de votre permis (par exemple, si vous possédez 10 points sur votre permis, en effectuant le stage vous ne récupérez que 2 points pour atteindre le total de 12).
Certaines conditions doivent également être respectées pour participer à ce type de stage :
- Dans un premier temps, si vous avez déjà participé à un stage volontaire, il doit dater d’au moins un an et un jour (loi n° 2011-267 du 14 mars 2011) lorsque que vous effectuerez le nouveau stage. C’est-à-dire que si vous êtes allé en stage le 3 janvier 2012, vous devez attendre au minimum le 4 janvier 2013 pour réaliser votre prochain stage ;
- Dans un second temps, vous devez disposer d’un permis de conduire en cours de validité, et avoir au minimum un point sur ce dernier. Vous pouvez consulter votre solde de points sur le site Télépoints ou en préfecture ;
- Enfin, vous devez avoir perdu des points au moment du stage. Faîtes bien attention à cette dernière condition, la prise en compte administrative de votre retrait de point peut prendre plusieurs mois après l’infraction que vous avez commise.
Comment s’inscrire à ce type de stage et quel est son coût ?
Pour vous inscrire, il suffit de répondre aux critères précédemment cités, et de rechercher un lieux de stage et des dates à votre convenance sur notre portail d'inscription. Il vous suffit ensuite de compléter le formulaire en ligne afin de vous inscrire. A la fin du stage, le centre vous remettra une attestation de suivi de stage qui vous permettra de récupérer jusqu’à 4 points. Par la suite, le centre transmettra votre attestation de suivi de stage au préfet du département où vous l’avez effectué (département qui n’est pas forcément celui où vous habitez, ni où vous avez commis l’infraction). Vous récupérerez vos points dans un délai d’un mois après réception de l’attestation par la préfecture.
Si vous respectez les diverses conditions, que vous souhaitez récupérer rapidement des points, et que le coût financier n'est pas un problème, le stage volontaire de récupération de points constitue une bonne alternative pour vous.
Par Yannick Legris, publié le 29-06-2009 : dernière mise à jour le 23-03-2021.