Aside

Circuler entre les files en deux roues.

Déjà pratiquée par de nombreux deux roues, mais non réglementée, la circulation inter-files est expérimentée dans 11 départements depuis le 01 février 2015. Si les essais sont concluent, ce mode de dépassement à vitesse réduite pourrait se généraliser en 2020.

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La circulation inter-files.

Avec le nombre grandissant de véhicules se déplaçant autour des grandes agglomérations française, la circulation deviens de plus en plus dense et difficile. C'est pour cette raison que les autorités ont décidé de mettre en place une période de test afin d'essayer de permettre aux deux roues motorisés de doubler entre les voitures lorsque les conditions le permettent (décret N° 2015-1750 du 23 décembre 2015). Ce ne sont pas moins de 11 départements dans lesquels l'expérimentation à été mise en place, essentiellement la région parisienne et sa première couronne ainsi que les département du Rhône, de la Gironde et les Bouches du Rhône. Le but étant bien sur d'essayer ce nouveau mode de dépassement dans les plus grandes villes de France : Marseille, Lyon, Bordeaux et Paris. L'expérimentation a été autorisé depuis le mois de Février 2016 et devrait se poursuivre jusqu'à être généralisé à tout le territoire en 2020.

Qui peut doubler en inter-files ?

Évidemment, tout les véhicules à deux roues ne sont pas concernés par la mise en place de cette nouvelle disposition et seuls les véhicules ayant une largeur de moins d'un mètre seront autorisés à l'utiliser. Les side-cars et les quads ne sont donc pas concernés par cette mesure. Les conditions de dépassement répondent à des règles strictes et il n'est pas question de doubler n'importe comment et n'importe ou.

Seule les routes et autoroutes possédant au moins deux voies séparées par un terre plein central feront l'objet de cette autorisation. Il faudra aussi que la limite de vitesse soit comprise entre 70 et 130 km/h. Sur les routes comportant 3 voies, il sera possible de dépasser en utilisant l'inter-file uniquement entre les deux parties de la chaussée les plus à gauche, pas question de se retrouver coincer entre la bordure de sécurité et la voiture la plus à gauche, cela reste formellement interdit. En ville et sur les routes sans séparation centrale, la réglementation reste la même qu'avant.

Circuler entre les files en toutes sécurité.

pdf Fédération Française des Motards en Colère.

D'autre conditions sont aussi nécessaires pour avoir le droit de dépasser entre deux voitures, la densité de circulation qui doit être assez conséquente pour justifier ce type de dépassement et la largeur de l'espace entre les véhicules, qui doit être suffisante pour doubler sans danger. Les véhicules deux roues sont soumis aux mêmes règles concernant les distances de sécurité entre eux que quand ils circulent sur une voie normale. Enfin, les dépassement inter-files ne doivent pas être effectués au dessus de 50km/h et les deux roues devront se replacer sur leur voie d'origine en cas de retour à une circulation plus rapide.

Quelques interdictions sont à noter, il n'est pas possible de dépasser un autre deux-roues qui serait aussi en train de doubler en inter-files. La neige et le verglas sont également deux facteurs d'interdiction d'usage de ce type de dépassement. Enfin, le non-respect de ces règles de sécurité entrainera une perte de points sur le permis de conduire et limitera les garanties des assurances en cas d'accident.

Il conviendra aussi de respecter les consignes de sécurité inhérente au dépassement en général, l'usage du clignotant, les vérifications dans les rétroviseurs ainsi que dans les angles mort. La courtoisie et le respect des autres conducteurs aideront à faire de cette expérimentation une mesure adopté par tous et pour toujours. Pour les automobilistes, les changements ne seront pas très important si ce n'est qu'il leur faudra être d'autant plus respectueux des règles du code de la route. Ils devront aussi s'assurer de laisser un espace suffisant, dans la mesure du possible, afin de faciliter le dépassement inter-files.

Par Yannick Legris, publié le 14-03-2016 : dernière mise à jour le 14-09-2021.