Aside

De nombreux radars passent en double-sens.

Après plusieurs mois d'essai sans envoyer de contraventions aux automobilistes, les radars double-sens sont depuis le 14 septembre 2015 en action. 111 appareils (pour le démarrage) qui contrôlent la vitesse sur plusieurs voies en même temps et dans les deux sens.

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Les premiers sont entrés en vigueur le 14 septembre dernier, c'est désormais acté, les radars double-sens sévissent sur nos routes. Capables de flasher votre véhicule dans les deux sens de circulation , cette fonction vient d'être ajoutée sur certains radars fixes existant déjà. Cependant, tous ne sont pas concernés car il faut remplir un certain nombre de critères.

Fonctionnement du radar simple sens.

Fonctionnement du radar double sens.

Tout d'abord seules les cabines dites de "3 éme génération" (MESTA 210 C) peuvent bénéficier de cette modification. Ensuite le radar doit être situé sur une route bidirectionnelle sans glissière avec absence de zébra sur la zone. La limitation de vitesse doit être identique dans les deux sens et enfin la cabine doit impérativement être installé sur la chaussée excluant poteaux et portiques. Au total ce sont 111 radars fixes qui sont concernés à ce jour.

Désormais vous êtes susceptible d'être contrôlé sur les 4 voies se trouvant devant le radar double-sens, aussi bien en circulation normale sur la plus éloignée (à l' intersection des voies 1 et A) qu'en situation de dépassement (éloignée pour la voie 2 et rapprochée pour la B). Le flashage se fera soit par l'avant ou l'arrière selon le sens de circulation. Évidemment des panneaux d'avertissements seront présent dans les deux sens.

Annoncés par le ministre de l'intérieur Bernard CAZENEUVE en janvier dernier, cette mesure destinée à mieux lutter contre la vitesse excessive à d'abord été testée sur plusieurs axes sans qu'aucune contravention ne soit délivrée. Mi-septembre, le dispositif complètement validé a pu voir le jour officiellement sur 111 appareils. D'ici fin 2015 ils seront près de 200 à être concernés et 300 de plus s’ajouteront à la liste pour 2016. La sécurité routière frappe donc un grand coup dans sa politique "zéro accident" en étendant son contrôle des périmètres sans augmenter le nombre de machines existants déjà, à savoir 4 200. Coût moyen de l'installation du dispositif : 15 000 € par radar.

Je me suis fait flasher par un radar double sens, que dois-je faire ?

Vous l'avez compris, personne n'est à l’abri du flash, il suffira d'une seconde d’inattention, de 6 km/heure de trop au court d'un banal dépassement pour que la sanction tombe. Ne vous précipitez surtout pas pour régler l'amende, vérifiez d'abord que la vitesse pour laquelle vous venez d'être verbalisé est celle indiquée sur les panneaux de limitation, et ce dans les deux sens ! Rappelez vous que rien ne presse au niveau du règlement, vous disposez de 15 jours pour que l'amende soit minorée et de 30 jours pour un règlement en ligne. Même s'il est trop tôt pour vérifier les bugs, l'association des usagers de la route dénonce déjà quelques aberrations. En effet certaines routes n'ont pas de panneaux aux normes de vitesse autorisée ce qui peut évidemment induire considérablement l'automobiliste en erreur qui roulera à 20 Km/heure au dessus de la moyenne risquant ainsi une amende salée. Si cela vous arrive n'hésitez pas à contester en demandant le classement sans suite du PV.

N'oubliez pas que malgré tout, la prudence est de mise sur les routes, et plus particulièrement les secondaires où sont placés la majorité de ces nouveaux radars.

Liste des 111 premiers radars double-sens

Par Yannick Legris, publié le 11-11-2015 : dernière mise à jour le 24-03-2021.