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Mortalité routière en hausse en janvier 2011.
En réaction à la hausse importante de la mortalité sur les routes de France en janvier 2011 (+21 %), Brice HORTEFEUX, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration, a annoncé de nouvelles mesures lors de son déplacement à la gare de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines.
Le ministre a appelé à "ne pas surestimer, ni sous-estimer" ces résultats, mais qu'ils ont agi « comme une piqûre de rappel » :
- Ne pas les surestimer car en janvier 2010, le trafic routier avait été réduit en raison des mauvaises conditions météorologiques ;
- Ne pas les sous-estimer car cette tendance à la hausse s'explique aussi par le "relâchement du comportement de certains conducteurs".
1 000 nouveaux radars d'ici 2012.
Après avoir rappelé qu'un motocycliste court 24 fois plus de risques d’accident qu'un automobiliste et que la conduite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants et la vitesse sont les deux causes principales des accidents de la route, il a annoncé un renforcement des moyens dont disposent la police et les gendarmes.
- 1 000 nouveaux radars seront mis en place d'ici 2012 ;
- Mise en place de 100 « radars tronçons » qui permettent de calculer la vitesse moyenne sur plusieurs kilomètres ;
- 90 radars discriminants qui permettent de distinguer les voitures des camions et de flasher sur la largeur de 4 voies de circulation ;
- Installation des premiers radars de passage à niveau dans la deuxième partie de l'année ;
- Lancement des radars de nouvelle génération permettant de contrôler la vitesse même dans le flux de circulation ;
- 1 800 éthylomètres embarqués supplémentaires d'ici 2012 ;
- 326 dispositifs de lecture automatisée des plaques d'immatriculation (LAPI) vont être mis à disposition de la police et de la gendarmerie dès 2011 ; [li]Et une généralisation progressive du procès-verbal électronique d'ici 2012.
Le ministre a également annoncé la réalisation d'une cartographie des routes les plus dangereuses par département ainsi qu'un diagnostic approfondi des causes des accidents de la route.
L'utilisation des véhicules banalisés et des motocyclistes en civil sera plus fréquente. Les opérations de grande ampleur seront plus nombreuses et feront appel aux forces de sécurité, aux douanes, aux contrôleurs des transports ou aux inspecteurs du travail. Enfin, les polices municipales seront associées aux opérations organisées par la police et la gendarmerie.
Brice HORTEFEUX : « Au niveau opérationnel avec le plan d'action pour la sécurité routière et au niveau juridique avec la mise en œuvre des nouveaux outils de la LOPPSI, nous sommes totalement mobilisés pour faire de 2011 la dixième année consécutive de baisse de l'insécurité routière. »
Par Yannick Legris, publié le 11-02-2011 : dernière mise à jour le 25-06-2020.