Aside

Sécurité routière : 1 000 radars de plus d'ici 2012.

Suite à la hausse importante de la mortalité sur les routes de France en janvier 2011, de nouvelles mesures visant à améliorer la sécurité routière ont été annoncées, dont la mise en place de 1 000 nouveaux radars.

Accueil > Articles > Sécurité routière : 1 000 radars de plus d'ici 2012.

Mortalité routière en hausse en janvier 2011.

En réaction à la hausse importante de la mortalité sur les routes de France en janvier 2011 (+21 %), Brice HORTEFEUX, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration, a annoncé de nouvelles mesures lors de son déplacement à la gare de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines.

Le ministre a appelé à "ne pas surestimer, ni sous-estimer" ces résultats, mais qu'ils ont agi « comme une piqûre de rappel » :

1 000 nouveaux radars d'ici 2012.

Après avoir rappelé qu'un motocycliste court 24 fois plus de risques d’accident qu'un automobiliste et que la conduite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants et la vitesse sont les deux causes principales des accidents de la route, il a annoncé un renforcement des moyens dont disposent la police et les gendarmes.

Le ministre a également annoncé la réalisation d'une cartographie des routes les plus dangereuses par département ainsi qu'un diagnostic approfondi des causes des accidents de la route.
L'utilisation des véhicules banalisés et des motocyclistes en civil sera plus fréquente. Les opérations de grande ampleur seront plus nombreuses et feront appel aux forces de sécurité, aux douanes, aux contrôleurs des transports ou aux inspecteurs du travail. Enfin, les polices municipales seront associées aux opérations organisées par la police et la gendarmerie.

Brice HORTEFEUX : « Au niveau opérationnel avec le plan d'action pour la sécurité routière et au niveau juridique avec la mise en œuvre des nouveaux outils de la LOPPSI, nous sommes totalement mobilisés pour faire de 2011 la dixième année consécutive de baisse de l'insécurité routière. »

Publié le 11-02-2011 : dernière mise à jour le 23-02-2012.