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L'histoire du permis de conduire français.
- 1889 : premier examen de conduite automobile sur tricycle à vapeur ;
- 1889 : la duchesse d'Uzès est la première femme française à l'obtenir ;
- 1893 : instauration par les préfectures de police d'un certificat de capacité pour la conduite des véhicules ;
- 1899 : le certificat de capacité spéciale permet de conduire sur route à 30 km/h et en ville à 20 km/h ;
- 1917 : Les premières auto-écoles voient le jour ;
- 1922 : avec l'apparition de la police de la circulation, le terme « permis de conduire » remplace l'ancien certificat. Des catégories de véhicules sont mises en place : « tourisme », qui est un tronc commun obligatoire, « motocyclettes » puis « camions de + de 3 tonnes » et « véhicules de transport en commun » ;
- 1954 : création des catégories A1, A, B, C, D, E et F afin de distinguer les différents types de véhicules et mise en place du permis à trois volets ;
- 1958 : Obligation d'assurer son véhicule ;
- 1965 : Arrivés des premiers éthylotests, des contrôles d'alcoolémie peuvent être effectués lorsque certaines autres infractions sont constatées ;
- 1969 : les nouveaux titulaires du permis de conduire ne doivent pas dépasser 90 km/h pendant un an ;
- 1970 : Tous les nouveaux véhicules doivent être équipés d'une ceinture de sécurité à trois points à l'avant ;
- 1970 : Mise en place d'un taux d'alcoolémie limite et de sanctions en cas de dépassement. Contravention au dessus de 0.8 g/l et délit au dessus de 1.2 g/l (soit 6 verres d’alcool) ;
- 1973 : Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire hors agglomération à l'avant du véhicule ainsi que le port du casque pour les deux roues ;
- 1974 : Modification des vitesse maximales autorisées (90 km/h sur routes, 110 km/h sur les 2*2 voies et 130 km/h sur autoroutes) ;
- 1975 : réforme sur les équivalences des permis de conduire (par exemple, l'obtention du permis poids lourd ouvre le droit automatiquement à la conduite des véhicules légers...) et création de la catégorie "super poids lourd" nommée C1 ;
- 1970 : Les enfants de moins de 10 ans doivent voyager à l’arrière du véhicule ;
- 1980 : création de la catégorie "tricycles et quadricycles à moteur" A4, devenue successivement AT, puis B1, et scission du permis moto A en trois sous-catégories, A1, A2 et A3 ;
- 1982 : l'obtention du permis de catégorie C1 (super poids lourd) donne droit à la conduite des véhicules de la catégorie D (transport de plus de 8 personnes) ;
- 1982 : Abaissement de la vitesse autorisées par temps de pluie (80 km/h sur routes, 100 km/h sur les 2*2 voies et 110 km/h sur autoroutes);
- 1983 : les permis C et C1 sont limités à la conduite des véhicules dont le P.T.A.C. ou le P.T.R.A. n'excède pas 7,5 tonnes pour les candidats âgés de moins de 21 ans, sauf pour les détenteurs d'un CFP CAP ou BEP de conduite routière. Les titulaires du permis D ne peuvent pas conduire de véhicules de transport en commun dans un rayon dépassant 50 km autour du point d'attache pendant un an, sauf ceux qui en sont devenus titulaires avant 1970 ou s'ils justifient d'un CFP CAP ou BEP de conduite routière. La conduite des véhicules des catégories C et/ou C1 d'une durée d'au moins un an annule également cette restriction ;
- 1983 : La conduite en état d'ivresse devient un délit dès 0.8g/l au lieu de 1.2g/l ;
- 1984 : suppression de la catégorie F (conducteurs infirmes...) ;
- 1985 : permis de conduire nouveau modèle (Communauté européenne...). Les catégories de permis moto sont simplifiées, devenant AT (tricycles et quadricycles...), AL (motocyclettes légères...), puis A redevenant le permis dit "gros cube". Le permis C1 est remplacé par les permis C (tous porteurs et ensembles de véhicules de marchandises...) et CL (porteurs jusqu'à 19 tonnes et ensembles jusqu'à 12,5 tonnes) ;
- 1986 : Obligation de suivre un contrôle technique régulier du véhicule. Les réparations restent toutefois facultatives ;
- 1988 : La conduite accompagnée (AAC) est instaurée sur toute la France ;
- 1990 : modification de la réforme de 1975 et le permis "super poids lourd" devient E(C) ;
- 1990 : La vitesse devient limitée à 50 km/h en ville et le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l'avant comme à l'arrière du véhicule ;
- 1992 : entrée en vigueur du permis à points et mise en place des stages de récupération de points;
- 1994 : le permis de conduire est désormais plastifié sur le premier volet ;
- 1994 : Les premières infractions entrainant une perte de points sont annoncées (ex : non-port de la ceinture) ;
- 1995 : mise en place des formations obligatoires pour les conducteurs de véhicules de transports de marchandises ;
- 1995 : Modification du taux d'alcoolémie : la limite passe à 0.5 g/l ;
- 1996 : réforme du permis AL (motocyclettes jusqu'à 125 cm3...) s'obtenant automatiquement après 2 ans de permis B ;
- 1999 : les catégories E(B) (avec remorque) et E(D) (transport en commun de personnes de plus de 9 places) sont désormais soumises à la réussite d'un examen théorique et pratique ;
- 1999 : Les médicaments pouvant altérer la concentration pendant la conduite sont signalés par un pictogramme sur leur boite. ;
- 2000 : mise en place des formations obligatoires pour les conducteurs de véhicules de transport en commun ;
- 2001 : Recherche automatique de consommation de stupéfiants en cas d'accident mortel ;
- 2002 : Mise en place des premiers contrôles automatisés, les radars automatiques s'installent petit à petit sur le bord de nos routes ;
- 2003 : De nombreuses infractions voient leurs sanctions se durcirent (téléphone au volant, non-port de la ceinture, alcool au volant) ;
- 2004 : entrée en vigueur du permis probatoire ;
- 2005 : instauration d'un certificat médical d'aptitude à la conduite ;
- 2005 : le député Jean-Michel BERTRAND, missionné en 2004 par le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, rend son rapport : "Faciliter l'accès des jeunes au permis de conduire" ;
- 2006 : début du projet d'un permis de conduire européen de taille "carte de crédit" ;
- 2007 : le permis probatoire est réformé : les points seront dorénavant acquis progressivement au court de la période d'apprentissage.
- 2008 : discussion d'une réforme du permis de conduire ;
- 2008 : au 1er juillet, obligation d'avoir à bord de son véhicule un gilet de sécurité et un triangle de présignalisation.
- 2008 : Mise en place des premiers radars de feu.
- 2010 : la nouvelle version du permis de conduire est adoptée. Elle introduit la notion de conduite « en totale autonomie » lors de l'examen de passage et étend la priorité du piéton à toute la chaussée ;
- 2012 : Interdiction des avertisseurs de radars, les GPS signalent désormais des zones de danger.
- 2013 : mise en service du nouveau permis de conduire électronique le 1er janvier (projet débuté en 2006).
Par Yannick Legris, publié le 12-06-2008 : dernière mise à jour le 25-06-2020.