Aside

Prix d'un stage de récupération de points.

Le prix d'un stage de récupération de points varie en fonction du centre où se déroule votre stage. On note un écart de coût important entre certains départements essentiellement en raison de la différence, toute aussi importante, entre l'offre et la demande.

Accueil > Articles > Prix d'un stage de récupération de points.

Combien coûte un stage de récupération de points ? Le prix d'un stage pour récupérer des points de permis varie en fonction du centre où il se déroule. En effet, on observe par exemple un écart de prix important entre un stage réalisé dans un centre de province et celui réalisé en Île-de-France.

Coût d'un stage : explications et conseils.

En consultant la liste des stages par département, vous pouvez remarquer que le prix d'un stage varie globalement de 120 à 260 euros, soit du simple au double. Les centres doivent être homologués par les préfectures pour pouvoir réaliser des stages de récupération de points, mais il n’y a pas de législation en ce qui concerne les tarifs exercés, les tarifs sont donc libres. La concurrence entre les centres fait donc varier les prix. Quelques soit le prix du stage de récupération de points que vous choisissez, le contenu quant-a lui sera identique car le programme est réglementé.

Sachez que vous n'êtes pas dans l'obligation de réaliser votre stage dans votre département de résidence. Nous vous conseillons d’examiner la liste des stages de récupération de points de votre région ainsi que ceux des départements voisins. Il se peut que vous trouviez un stage moins cher, vous pourrez ainsi diminuer le coût de votre stage de sensibilisation à la sécurité routière, et rappelons-le, pour le même contenu et le même nombre de points récupérés.

Prix des stages de récupération de points par région

Prix d'un stage de récupération de points très bas.

Il est possible que vous trouviez sur Internet des tarifs de stages encore moins chers que ceux affichés ci-dessus. Sachez que les stages dont les prix sont les plus bas, sont proposés par des centres de formation qui ont du mal à compléter leur session. Ils bradent donc leurs dernières places afin de pouvoir obtenir le minimum de 6 inscrits, sans quoi ils seraient dans l'obligation d’annuler la session. En effet, la réglementation impose qu'il y ait un minimum de 6 inscrits pour que le stage puisse avoir lieu.

Le risque est que le centre qui tente de compléter son groupe pour valider la session n'y parvienne pas et se voit dans l'obligation d'annuler le stage. Vous devrez donc soit reporter votre stage à une date ultérieure, soit demander le remboursement et vous inscrire à un nouveau stage. Si vous avez pris vos dispositions afin de suivre votre stage à des dates précises, cela peut être ennuyeux.

Les Avantages de notre portail.

Notre portail de réservation de stages de sensibilisation à la sécurité routière regroupe au sein d’un même site la quasi totalité de l'offre de stages de récupération de points proposés par les centres agréés par les préfectures. Nous ne réglons le centre que lorsque le stage est effectué. Donc, en cas d'annulation d'une session par un centre, nous pouvons immédiatement vous proposer une autre session près de chez vous, dans un autre centre et aux mêmes dates. Ce transfert se réalise gratuitement sans que vous ayez quoi que ce soit à faire. Ce qui peut être très pratique, si justement vous avez pris vos disponibilités pour suivre celui-ci. Il y aura juste un ajustement en fonction du prix du stage, s'il est plus cher vous devrez réglé le complément et s'il est moins cher vous serez remboursé du trop versé.

Publié le 29-06-2009 : dernière mise à jour le 03-02-2017.