Aside

Augmentation du nombre de points perdu sur les permis à points.

Depuis le début de la mise en place des radars automatiques, le nombre de points retirés sur les permis de conduire est en constante augmentation. Il semblerait que cela change cette année puisqu'enfin ce chiffre devrait diminuer, et ce sera une première.

Accueil > Articles > Nombre de points de permis de conduire retirés.

Alors que chaque année, de plus en plus d’automobilistes se voient retirer leur permis de conduire (68 866 en 2006, et 89 000 en 2007), l’année de 2008 devrait établir un nouveau record d’invalidations en atteignant le chiffre estimé de 100 000. Cependant, dans ce flot de mauvaises nouvelles pour le Ministère de l’Intérieur, une apparaît comme réjouissante : le nombre de points retirés devrait quant à lui être en baisse.

Une diminution en 2008.

Pour la première fois dans la sécurité routière, le nombre de points retirés aux automobilistes devrait connaître une diminution. En effet, alors qu’en 2007 quelques 9 547 000 points avait été perdus, 2008 ne devrait en compter qu’environ 9 400 000. La baisse est certes minime, mais c’est un évènement est assez important pour être noté.

Il faut dire qu’une nouvelle tendance semble se dessiner dans le comportement des automobilistes : on assiste dorénavant à un recul des mauvaises habitudes sur la route. Lors des neufs premiers mois de 2008, ce sont 4 404 502 infractions routières qui ont été dénombrées, et même si ce nombre devrait monter jusqu’à environ 5 800 000 d’ici la fin de l’année (projections du Ministère de l’Intérieur), il restera toujours inférieur à celui de 2007, où les infractions s'étaient chiffrées à 5 866 000.

Ces données sont encourageantes, et le Ministère de l’Intérieur s’en félicite. Dans un communiqué, celui-ci déclare même que « L'aspect pédagogique du permis à points commence à payer et prend le pas sur son caractère répressif », tout en mettant également en avant le fait que le nombre de permis de conduire invalidés est minime en comparaison du nombre de permis en circulation sur le territoire français (environ 40 millions).

Bientôt de nouveaux radars.

La progression constante du nombre de radars le long des routes françaises est notamment la cause principale de l’augmentation récente du nombre de retraits de permis. Ainsi, alors qu’à la fin octobre 2008, on pouvait compter l’utilisation de 2 182 machines (1 383 radars automatiques et 799 radars embarqués) sur le territoire, ce sont plus de 2 000 autres qui ont le projet d’être installées d’ici 5 ans.

Radar feux rouge

On peut d’ailleurs s’attendre à croiser de tous nouveaux types d’appareils, et ce dès le début du mois de janvier 2009. En effet, la dernière innovation consiste à placer des radars au niveau des feux rouges pour sanctionner ceux qui ne les respecteraient pas, et on prévoit l’arrivée de 1 000 spécimens de ces nouveaux radars citadins dans les quatre prochaines années. A raison de 250 radars par an, ce sont les villes de Paris, Lyon et Marseille qui en seront dotées les premières, les grandes villes étant la cible prioritaire de ce programme d’installation.

Mais c’est aussi sur les routes que de nouveaux radars apparaîtront. En effet, un type de radar permettant de punir le non-respect des distances de sécurité dans les tunnels est actuellement en cours d’expérimentation. De plus, de nouvelles zones vont bientôt être équipées de radars contrôlant la vitesse (10 d’ici la fin de l’année), et d’autres sont déjà en cours d’étude (on parle d’une soixantaine pour l’année prochaine). Ce sont dans la majorité des cas des sites jugés dangereux du fait des nombreux accidents mortels qu’ils connaissent, comme des passages à niveau par exemple.

Si la sécurité routière voit rouge en cette année 2008 à cause du record de permis de conduire invalidés, le Ministère de l’Intérieur quant à lui se réjouit des chiffres encourageants du nombre de points retirés et des mauvaises habitudes au volant qui tendent à s’amenuiser. Tout porte à croire que dans les prochains mois, l’accent sera mis sur plus de contrôle des automobilistes pour confirmer ces bons résultats.

Publié le 13-11-2008 : dernière mise à jour le 09-12-2015.

Nous vous conseillons également de consulter cette page pour aller plus loin.