Aside

Un limiteur qui s'adapte aux panneaux de signalisation (LAVIA)

Le Lavia est couplé à votre GPS et sait à quelle vitesse vous pouvez rouler en fonction de la route sur laquelle vous vous trouvez. Ces informations vont lui permettre de régler la vitesse maximale de votre véhicule afin de continuer à rouler en toute sécurité.

Accueil > Articles > Lavia : limiteur de vitesse s'adaptant à la vitesse autorisée.

Qu’est-ce que le LAVIA ?

Le LAVIA, aussi appelé « Limiteur s’Adaptant à la Vitesse Autorisée », est un système qui programme automatiquement la vitesse maximale d’un véhicule automobile. Il est fondé sur un système GPS du véhicule ou de reconnaissance vidéo de l’ensemble des panneaux de signalisations du réseau routier.
A l’aide du capteur GPS, qui prend en compte la position du véhicule et reconnaît automatiquement les limitations de vitesses, le LAVIA régule la vitesse maximale du véhicule.

En quoi le LAVIA est-il différent des autres systèmes de régulations de vitesse ?

Contrairement aux systèmes de régulation de vitesse ou de limitation de vitesse, le LAVIA est un système intégré automatiquement aux véhicules. Le régulateur de vitesse et le simple limiteur, eux, doivent être activés manuellement avant leur utilisation. Le LAVIA, est un système particulier et unique en son genre. Effectivement, avec son capteur GPS qui permet de déterminer la position du véhicule, il permet ainsi de réguler automatiquement la vitesse maximale à ne pas dépasser. Grâce à son ordinateur de bord, il reconnait la signalisation et adapte la vitesse du véhicule.

Le LAVIA est-il programmé automatiquement sur un véhicule disposant de ce système ?

Le LAVIA est un limiteur de vitesse automatique. Il se trouve déjà installé dans un véhicule qui possède cette option. Relié au tableau de bord, à son GPS, et à des caméras qui analysent les bordures de route, ce système fait ainsi partie de la voiture et interagit automatiquement avec elle. Ce système « intelligent » adapte tout seul la vitesse maximale autorisée au véhicule.

LAVIA : Limiteur s’Adaptant à la Vitesse Autorisée

Toutefois, vous pouvez toujours intervenir sur votre véhicule. Effectivement, ce système propose trois options au conducteur, à choisir en fonction de ses préférences sur le contrôle du véhicule. La première option est informative : c’est l’alerte de la survitesse. Cette option avertit le conducteur avec un voyant lumineux si celui-ci dépasse la vitesse autorisée. L’option deux est l’activation du système de limiteur automatique que le conducteur active manuellement. Enfin, l’option trois est le limiteur de vitesse permanent. Aussi, en cas d’urgence, il est possible d’arrêter ce système de contrôle automatique : il vous suffit d’appuyer fortement sur la pédale d’accélérateur pour reprendre le contrôle. Ainsi, vous pouvez le désactiver momentanément si nécessaire. De plus, ce système n’agit pas sur les freins, le conducteur doit alors régulièrement vérifier la vitesse de son véhicule, particulièrement en cas de descente, où la voiture prendra plus de vitesse.

En quoi le système particulier du LAVIA peut-il se révéler plus efficace ?

Ce système qui aide le conducteur à contrôler la vitesse de son véhicule, est très recommandé par la Commission Européenne et par des associations de sécurités routières. Des études ont montré que si l’ensemble des véhicules routiers disposaient du LAVIA, cela pourrait réduire la mortalité routière de 20 %. En 2015, le bilan sur la sécurité routière s'est révélé très négatif : le nombre de décès sur les routes ont augmenté de 4.8 %. Ainsi, le LAVIA peut être une solution pour réduire les accidents routiers, où une partie de ces derniers sont mortels.

Le LAVIA est un système de limitation de vitesse qui régule automatiquement le véhicule grâce à son système de localisation par GPS. Grâce à son système de repérage, le LAVIA détermine la vitesse maximale autorisée et agit sur le véhicule en fonction de la signalisation. Ce système diffère des autres aides à la conduite que propose un véhicule, par son caractère automatique et presque intelligent. Effectivement, ce dernier capte de lui-même la vitesse autorisée et intervient sur le véhicule en fonction de ces données. Le LAVIA se révèle très efficace comme outil de Sécurité routière.

Publié le 10-04-2017.