Aside

Les protections possibles ou obligatoires à deux roues.

Lorsque l'on a un accident à deux roues, malheureusement, cela ne pardonne pas. Les motards et conducteurs de deux roues moins puissant sont très vulnérables sur la route et mieux vaut se protéger afin de mettre toutes les chances de son coté en cas d'accident.

Accueil > Articles > Comment se protéger à deux roues (scooter, moto) ?

Quand vous vous mettez sur un véhicule à deux roues, il est important de bien assurer votre sécurité. Pour cela, des précautions radicales sont à prendre, que ce soit sur les équipements ou bien sur la manière de conduire. Ces équipements vont vous permettre de vous protéger lors d’une chute à moto. Pour chaque type de véhicule à deux roues, il existe des équipements recommandés pour la conduite.

protections du motard

Le casque

Pour n’importe quel véhicule à deux roues, le port du casque est obligatoire pour tous les conducteurs. Il est aussi à noter que le casque doit être homologué et parfaitement bien attaché. Cependant, il existe de nombreux types de casques présents sur le marché. De ce fait, vous devez bien choisir votre casque afin d’être à la fois en sécurité et à votre aise. Pour cela, vous pouvez investir dans un casque intégral. Avec ce dernier, vous aurez une meilleure et parfaite protection du visage. Il faut aussi toujours opter pour un casque neuf parce qu’à force de subir de nombreux choc, le casque peut être endommagé. Donc après chaque chute, vous devez impérativement changer de casque. Il faut aussi choisir un casque qui n’a pas de visière teintée, cela augmentera votre capacité de vision sur la route.

Les vestes ou les blousons

Lorsque vous conduisez un véhicule à deux roues, vous devez absolument porter l’un de ces deux équipements. Peu importe la saison et la température, il vous faut toujours un vêtement qui recouvre vos bras ainsi que vos jambes. La protection procurée par ces vêtements dépend de la matière avec laquelle ils ont été fabriqués. Par exemple, le cuire est connu comme étant la matière la plus sûre quand vous êtes à moto. Sur ce point de vue, plus les vêtements sont épais, plus les risques de blessure lors d’une chute sont minimisés. Pour cela, il est bien plus judicieux de se rendre chez des magasins qui se spécialisent dans le domaine. Votre blouson doit être équipé de serrages et doublé afin que vous puissiez obtenir un maximum de protection. D’un autre côté, la couleur de votre veste doit être vive pour que les autres conducteurs présents sur la route puissent facilement vous identifier.

Les pantalons

Cet accoutrement est vraiment important puisque c’est elle qui vous aide à limiter les blessures sur toute votre partie inférieure. En cas d’effondrement sur la route, vos jambes seront face à différent type de problème. Ces problèmes comprennent les plaies, les contusions ou encore les abrasions de votre peau. Pour cela, vous devez vous fournir un pantalon à forte épaisseur. De cette manière vous aurez la possibilité de sortir indemne d’une grave chute. En ce moment, plusieurs professionnels proposent la vente de ce type de pantalon. Parfois même, ils disposent d’un pantalon extérieur qui peut s’adapter facilement avec celui que vous portez. Ce pantalon est bien évidemment très épais et parfaitement résistant à toute chute qui se présente.

Les chaussures et les gants

À moto, le port de chaussure et de gant peut diminuer les risques de blessure, même durant une chute mineure. Premièrement, le gant est très utile parce que lorsque vous tombez, vos mains touchent en premier le sol. C’est un réflexe inévitable chez toutes personnes. De cette façon, elles doivent pertinemment être protégés aux maximales. Il est nécessaire que ces gants soient équipés de zone renforcée afin de garantir une sécurité incomparable. Deuxièmement, il y a les chaussures qui doivent être portées à n’importe quelle saison. Généralement, il suffit d’une paire de chaussures de ville pour se protéger d’une chute. Mais pour que la protection puisse être apportée, il est préférable de trouver des chaussures en cuir.

Dans tous les cas, les équipements pour la prise d’un véhicule à deux roues peuvent sauver votre vie à plusieurs reprises. Sur la route, personne n’est jamais loin de toute forme d’accident, c’est pour cela qu’il est conseillé de se procurer tous ces accessoires de protection.

Publié le 27-09-2016 : dernière mise à jour le 08-12-2016.