Aside

Un véhicule bien préparé et un itinéraire bien planifié.

Pour votre sécurité et la sécurité routière en générale, il est impératif de bien préparer son départ en vacances. De plus, le respect du code de la route tout au long du trajet vous évitera des dépenses supplémentaires (amendes) ou la perte de points sur votre permis de conduire.

Accueil > Articles > Sécurité routière : préparer son véhicule pour les vacances.

Préparer sa voiture pour partir en vacances.

Préparer son départ en vacances est en général le côté le plus rébarbatif du voyage : pourtant, il s'agit d'une étape essentielle afin d'éviter les mauvaises surprises sur la route et d'arriver énervé sur votre lieu de séjour. Voici quelques conseils pour bien préparer son départ en vacances et partir l'esprit léger.

La préparation et l'équipement du véhicule :

Avant tout départ en vacances, il est primordial de vérifier l'état de votre véhicule dans son intégralité, surtout si vous prévoyez un long trajet. C'est pourquoi une visite chez votre garagiste quelques jours avant votre départ est indispensable pour qu'il puisse faire les vérifications nécessaires et réparer votre véhicule si besoin ; un délai de deux à une semaine avant le départ est idéal pour éviter d'être pris de court et de ne plus pouvoir partir en cas de problème sur votre véhicule.

Vous pouvez faire certains vérifications vous-mêmes comme le niveau des liquides, la pression et l'usure des pneus et l'état de vos feux et de vos phares.

Reportage Minute Facile

Le chargement du véhicule obéit lui aussi à quelques règles élémentaires : les objets les plus lourds sont à installer dans le coffre, le plus bas possible. Charger son habitacle peut être dangereux en cas de freinage brusque ou d'accident car tout objet peut devenir dangereux.

Enfin, veillez à toujours avoir dans votre véhicule ces objets :

Ces objets sont nécessaires pour pallier tout accident ou problème sur votre véhicule. Renseignez-vous également avant votre départ sur la réglementation en rigueur dans le pays où vous vous rendez, car elle peut être différente de la réglementation française : en Espagne par exemple, il faut avoir autant de gilets rétro-réfléchissants que de passagers.

La préparation du trajet :

Préparer son itinéraire pour les vacances.

Le plus important lorsque l'on part en vacances est de planifier correctement son trajet afin d'éviter les embouteillages et ne pas se laisser surprendre par des modifications sur les routes (route bloquée, fermeture d'autoroute,...). Pour cela, équipez-vous d'une carte suffisamment récente ou d'un GPS afin d'obtenir tous les renseignements nécessaires sur votre trajet. Vous pouvez aussi en profiter pour consulter les itinéraires bis, utiles en cas de souci sur la route et les aires d'autoroute où vous pourrez vous reposer pendant le trajet (idéalement toutes les deux heures). Enfin, n'oubliez pas de consulter la météo avant votre départ : ce serait dommage de faire tout le trajet sous une pluie battante alors qu'il fera beau le lendemain !

Pour conserver une vigilance accrue au volant et éviter d'être trop fatigué par le voyage, il est conseillé de prendre la route le matin ou en fin de journée. A l'inverse, certaines heures, propices à l'endormissement, sont à éviter : mieux vaut ne pas prendre la route la nuit ou en début d'après-midi.

Si vous avez un spectre plutôt large de jours pendant lesquels vous pouvez partir, choisissez celui où vous serez le plus détendu et celui où il y aura le moins de monde possible sur les routes : partir en milieu de semaine et en dehors des chassés-croisés vous permettra de diminuer votre temps de trajet et surtout de limiter le stress.

En suivant ces conseils ainsi que les conseils sur le jour du départ, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour passer un trajet dans de bonnes conditions et arriver rapidement à votre lieu de destination. Bien sûr, le respect du code de la route, l'absence de consommation de drogues ou d'alcool au volant évitera la réception d'un avis de contravention et la pertes de points sur le permis de conduire.

Publié le 12-05-2015 : dernière mise à jour le 24-12-2015.