Aside

Baisse de la perte de points en 2013.

Si l'année 2012 avait connue une hausse de la perte de points sur les routes, l'année 2013 est plutôt rassurante. On note une baisse des retraits de points et une hausse de la récupération de points par respect du délai sans infraction, des indicateurs plutôt encourageant.

Accueil > Articles > Bilan des retraits de points sur l'année 2013.

Grâce à un document complet édité par la Sécurité Routière, il est désormais possible de faire le bilan des retraits de points durant l’année 2013. Et les résultats sont plutôt satisfaisants, puisque le nombre de points retirés ainsi que le nombre de permis invalidés sont en baisse. Voici expliqués plus en détails les chiffres et les différentes statistiques sur les retraits de points et les infractions constatées au cours de cette année.

Des chiffres en baisse.

Après une année 2012 qui avait vu tous ses voyants se mettre en rouge (+20 % d’infractions, +18.5% de points retirés et +6 % de permis invalidés en plus par rapport à 2011), l’année 2013 a largement rectifié le tir, puisque cette fois, tous les chiffres sont repartis à la baisse, notamment grâce à une baisse significative du nombre d’infractions constatées.

Nombre de permis de conduire avec un solde de points nul.

Mieux, certains chiffres sont en hausse, mais dans les bonnes catégories :

Les principales infractions ayant entrainées des retraits de points.

Chaque année, un classement des principales infractions commises par les automobilistes français est établi. Si l’année 2013 a vu le nombre d’infractions commises diminuer, celles-ci restent pourtant toujours les mêmes. Dans l’ordre, on retrouve :

Classification des points retirés par famille en 2013.

Parmi ces infractions, on peut noter que 69.9 % d'entre elles ont été constatées par des radars fixes ou mobiles (excès de vitesse et non-respect du feu rouge), ou encore que 56.9 % du nombre total de points retirés le sont à cause d’excès de vitesse.

Cependant, si l’usage du téléphone au volant est la seule infraction dans le Top 10 à avoir subi une hausse, d’autres sont dans le même cas, comme la circulation sur bande d’arrêt d’urgence (+79.6 %), l’arrêt ou le stationnement dangereux (+53.9 %), la conduite sous l’emprise de stupéfiants (+17.5 %), et enfin les excès de vitesse de plus de 50km/h (+5.8 %).

La répartition des points retirés par catégorie

Toutes les catégories d’infractions entrainant un retrait de points (de 1 à 6 points) ont connu une baisse en 2013, à l’exception de celle de 3 points, qui se justifie cependant par le passage de 2 à 3 points retirés pour l’usage du téléphone au volant.

repartition des infractions selon le nombre de points retires en 2013

repartition des points retirés par classe pénale en 2013

Publié le 28-08-2014 : dernière mise à jour le 24-12-2015.