Aside

Comment obtenir son relevé intégral du permis de conduire ?

Le relevé intégral est un document délivré par la préfecture permettant d'avoir un historique complet de son permis de conduire. Ce document permet de faire le point et de savoir ou l'on en est exactement afin de gérer au mieux son capital de points.

Accueil > Articles > Le relevé intégral d’information du permis à points.

Le relevé intégral d’information (également appelé RII) est une sorte d’historique de votre permis de conduire : c’est un document de référence qui regroupe toutes les informations en rapport avec votre permis à points, depuis votre inscription en Préfecture, au moment de l’examen, jusqu’aux derniers évènements en date. Il est d’ailleurs très pratique, puisqu’il permet également de connaître son solde de points. Mais quelles sont les informations exactes contenues dans ce relevé, et surtout, comment est-il possible de l’obtenir ? Voici toutes les réponses.

Que trouve-t-on sur le relevé intégral ?

Le relevé intégral d’information est un récapitulatif de tout ce qui s’est passé dans votre vie d’automobiliste depuis l’obtention du permis de conduire. Il contient donc :

le relevé intégral du permis de conduire.

Comment obtenir le relevé ?

Il existe plusieurs moyens de se procurer son relevé intégral d’information :

En Préfecture :

Il est possible de récupérer son relevé intégral d’information en Préfecture, en se présentant tout simplement au guichet muni de sa pièce d’identité. Il arrive que certaines préfectures refusent de délivrer sur place ces relevés, n’hésitez donc pas à appeler au préalable pour ne pas vous déplacer inutilement. Cette pratique est cependant illégale, vous êtes donc en droit d’insister devant un refus.

Attention, il est déconseillé de présenter son permis de conduire comme pièce d’identité, puisqu’en cas de perte totale des points, il ne vous sera pas rendu par les services de la Préfecture.

Par la Poste :

Le relevé intégral d’information peut être demandé via courrier, avec envoi à domicile, si vous ne souhaitez pas vous déplacer. Pour cela, il faut mettre dans votre courrier une lettre déjà affranchie, le bordereau permettant la livraison en recommandé, mais surtout une photocopie de votre permis de conduire et de votre pièce d’identité. L’adresse est la suivante :

FNPC
BP N 623-08
75367 Paris Cedex 08

Attention, la réception chez vous de ce courrier peut mettre jusqu’à 4 semaines, puisque ce service ne fait pas partie des priorités des employés préfectoraux. Si vous êtes dans l’urgence, pensez plutôt à vous rendre directement en Préfecture.

Sur Internet :

Après avoir fait une première demande de relevé intégral d’information en Préfecture, vous disposerez de vos codes d’accès pour consulter à tout moment sur Internet votre solde de points (sur le site télépoints, comme mentionné précédemment). Il est d’ailleurs recommandé de s’y connecter régulièrement, pour ne jamais être pris au dépourvu.

Publié le 14-03-2014 : dernière mise à jour le 09-12-2015.