Aside

Demander la photo prise par un radar (automatique, feux tricolores...).

Si vous avez un doute sur une infraction automatique, n'hésitez pas à demander la photo prise par le radar afin de vérifier que vous êtes bien l'auteur de l'infraction. Vous avez le droit d'obtenir le cliché afin de contrôler par vous-même la véracité des faits.

Accueil > Articles > Photo radar : Comment demander le cliché pris par un radar.

Les radars se multiplient sur les routes, et s’installent même sur les feux tricolores depuis récemment. Quand vous vous faites « flasher » par l’un d’entre eux, vous avez la possibilité de demander la photo prise par ce radar, pour bien vous assurer qu’il s’agit de vous ou de votre véhicule. Mais dans quels cas demander cette photo ? Et surtout, quelle est la démarche à suivre pour l’obtenir ? Voici pour vous tous les éléments de réponse.

Dans quels cas demander cette photo ?

Bien souvent, les routes sont remplies de voitures, vous ne faites pas forcément constamment attention à votre vitesse, et d’un seul coup, un flash vous surprend. D’autres fois, vous êtes en ville, il y a du monde, vous voyez le feu tricolore en face de vous passer à l’orange, vous pensez avoir le temps d’y aller, mais malheureusement, vous êtes flashé. En tout cas, c’est ce que vous pensez. Mais un doute peut toujours subsister quant à votre faute ou votre responsabilité : en effet, peut-être est-ce la voiture à côté de la vôtre, ou celle derrière vous qui a déclenché le radar. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de demander la photo prise par le radar. Cela n’engage rien de votre part, vous êtes légalement autorisé à le faire, et si ça peut vous ôter d’un doute (et d’une amende), autant le faire.

Obtenir le cliché d'un radar.

Mais parfois, il est possible que vous soyez carrément sûr de ne pas être responsable de l’infraction : l’heure et la date correspondent à un moment où vous étiez parti au travail, la vitesse indiquée ne correspond pas au type de véhicule que vous conduisez, ou alors le lieu où elle a été commise n’est pas du tout dans la région où vous habitez/circulez. Les exemples sont nombreux, et dans ce cas, demander la photo prise par le radar peut s’avérer d’une grande utilité : d’une part, elle servira à prouver lors de la contestation que vous n’étiez pas la personne au volant, et d’autre part, elle pourra servir de preuve si vous vous apercevez que vous êtes victime d’une usurpation de plaques d'immatriculation ou d’un vol de véhicule. Il est donc important de bien savoir comment obtenir cette photo de radar.

La démarche à suivre.

Pour récupérer la photo prise par le radar lors de l’infraction, vous devez transmettre une lettre au service concerné. Ce courrier, qui doit être envoyé avec accusé de réception, doit donc être adressé au :

Pour que la demande aboutisse dans les meilleures conditions, il doit être composé :

Cependant, il faut que vous fassiez attention. Aucune garantie de temps de réception de cette photo n’est donnée, et lancer une demande pour l’obtenir n’interrompt en rien la procédure mise en place par l’infraction. En d’autres termes, le délai de paiement d’une amende étant de 45 jours, vous serez dans l’obligation de la payer à temps si vous ne souhaitez pas subir une majoration, et cela même si vous n’avez toujours pas reçu la photo.

Malgré ce petit inconvénient, demander la photo prise par un radar n’est pas très compliqué et peut s’avérer très utile, alors n’hésitez pas.

Publié le 25-01-2013 : dernière mise à jour le 09-12-2015.