Aside

10 millions de points retirés en 2010.

Le nombre de points retirés sur les permis de conduire a dépassé les 10 millions en 2010, soit une augmentation de 9.3 % par rapport à 2009. Une hausse qui s'explique par l'augmentation des excès de vitesse et l'alcool.

Accueil > Articles > 10 millions de points retirés en 2010.

10 Million de points retirés en 2010.

L'année 2010 a été une année record en termes de nombre de points retirés sur le permis de conduire. En effet, la barre des 10 million de points retirés a été franchie cette année, de quoi alimenter les centres proposant des stages de récupération de points. Cette hausse de 9,3 % par rapport à 2009 serait principalement due à la hausse des infractions liées à la vitesse excessive et à l'alcool :

Dans un reportage télévisé diffusé au journal de 13 h sur TF1, M. ÉRIC DE CAUMONT, avocat spécialiste du droit routier, déclare : « Je ne suis pas sûr qu'il y ait un relâchement de la part des automobilistes. A partir du moment où vous avez cinquante policiers plutôt qu'un pour faire des contrôles, évidemment vous avez plus de procès-verbaux qui sont dressés. »

Les infractions le plus souvent commises au cours de l'année 2010 sont :

Rappelons que depuis le 16 mars 2001, les délais de récupération de points ont changé.

Nombre de permis retirés en baisse.

Il y a un point positif dans ce bilan, c'est la baisse du nombre de permis de conduire retirés au niveau national, avec tout de même 85 700 retraits de permis sur l'année. Sur l’ensemble du territoire, 12 départements voient leur nombre augmenter ; pour les autres, c'est une baisse qui est constatée.

Selon le ministère de l'Intérieur, le permis à points est indispensable pour lutter contre l'insécurité routière et faire diminuer le nombre de morts sur les routes de France. Mais pour de nombreux automobilistes, les contrôles devraient être concentrés sur les zones dangereuses.

Publié le 23-07-2011 : dernière mise à jour le 07-05-2012.