Aside

Radars sur motos : des nouveaux radars embarqués.

Des radars embarqués sur des motos ou autos vont sillonner les routes de France dès l'été 2011. Cette expérimentation de 6 mois a pour but de lutter contre l'insécurité routière en hausse depuis le début de l'année.

Accueil > Articles > Radars sur motos : des nouveaux radars embarqués.

Radars sur motos : des nouveaux radars embarqués.

En raison des mauvais chiffres de la sécurité routière en ce début d'année 2011, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a annoncé le mardi 22 mars la mise en place de radars embarqués sur des motos et autos banalisées dès cet été. Les différentes mesures mises en place depuis 2002 avaient eu un effet positif, mais les mauvais chiffres de ce début d'année montrent qu'il faut repartir sur de bonnes bases. Les associations de sécurité routière expriment également leur satisfaction quant à la mise en place de ces nouvelles mesures.

Cette expérience doit durer 6 mois et est renouvelable 3 mois ; aucune infraction constatée ne devrait être pénalisée pendant cette période d'essai. Les essais réalisés avec la précédente génération de radars embarqués n'avaient pas été satisfaisants.

L'objectif de cette nouvelle tentative est donc de rendre ce type de contrôle opérationnel le plus rapidement possible pour que « chacun respecte partout et tout le temps les règles de circulation ». De la même manière que les radars fixes, ces radars embarqués fonctionneront de façon totalement automatique.

Publié le 31-03-2011 : dernière mise à jour le 23-02-2012.