Aside

Changement des panneaux annonçant les radars automatiques.

La mise en place des nouveaux panneaux de signalisation des radars automatiques vient de commencer. Placés à un ou deux kilomètres du premier contrôle, ils préviennent désormais de contrôles radars fréquents, ce qui veut dire qu'il peut s'agir d'un radar automatique comme d'un radar mobile.

Accueil > Articles > Nouveaux panneaux des radars automatiques.

La lutte du gouvernement contre les infractions au Code de la Route est en constante évolution, notamment au niveau des excès de vitesse. Dernière annonce en date allant dans ce sens : certains panneaux avertissant la présence de radars automatiques vont être modifiés. L’objectif est bien entendu, comme à chaque fois, de réduire toujours plus les comportements irresponsables et dangereux sur la route.

Les nouveaux panneaux : quels changements ?

L’annonce a été faite le 28 juillet 2010 : à partir du 3 août, de nouveaux panneaux avertissant la présence de radars automatiques seront mis en place. Et ces panneaux seront bien différents de ceux déjà présents sur les routes. En effet, alors qu’actuellement ils sont installés 400m avant l’emplacement du radar, pour prévenir l’automobiliste de l’approche d’un contrôle de vitesse, les nouveaux panneaux seront, quant à eux, dorénavant installés à une distance d’1 à 2 km du radar en question. De plus, la fonction de ces nouveaux panneaux est aussi quelque peu modifiée : ils ne préviennent plus de la présence d’un contrôle automatique de la vitesse, mais de l’entrée dans une zone de « contrôles radars fréquents ». Ce qui signifie que dans cette zone de quelques kilomètres de long, il pourra y avoir aussi bien des radars automatiques comme des radars mobiles.

Changement des panneaux annonçant les radars.

Les causes de ce changement.

Si depuis 2002, les chiffres de la Sécurité Routière sont très encourageants et qu’ils mettent en avant une baisse constante et significative du nombre de morts et de blessés sur les routes, ainsi que du nombre de personnes hospitalisées, des efforts restent encore à faire. Il est en effet estimé que plus de 1 000 personnes perdent chaque année la vie à cause d’une conduite à une vitesse trop élevée. Et si la présence de nombreux radars automatiques a aidé à réduire ce chiffre, il a aussi été noté que bien souvent, les panneaux avertisseurs actuels jouaient mal leur rôle : de nombreux automobilistes profitent d’eux pour ralentir juste avant le radar, et pour ré-accélérer juste après. C’est pourquoi ces nouveaux panneaux, moins précis, devraient être plus efficaces.

Comme l’a déclaré Jean-Louis Borloo :

« La mise en place de cette nouvelle signalisation a pour but d’éviter que les conducteurs ne respectant pas les limitations de vitesse ralentissent brutalement devant le panneau. Il s’agit, avant tout, d’inciter les automobilistes à adopter en toute situation une conduite responsable. Je rappelle une nouvelle fois que le seul rôle des radars est de sauver des vies sur la route ».

Les premiers sites concernés.

Ces nouveaux panneaux, qui annonceront dorénavant « Pour votre sécurité, contrôles de radars fréquents », ont commencé à être installés depuis le 3 août dernier. Trois sites sont d’ores et déjà en place :

Publié le 10-08-2010 : dernière mise à jour le 09-12-2015.